Tout savoir sur la blépharoplastie, plus communément appelée chirurgie des paupières

blépharoplastie Tunisie

Selon le défaut que l'on souhaite corriger il existe plusieurs actes de chirurgie esthétique. Figure parmi ceux-ci la blépharoplastie. De quoi s'agit-il ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet dans la suite de cet article.

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières

Simplement définie, la blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger l'aspect des paupières. Des facteurs comme l'âge, l'hérédité, les dommages solaires ou encore le manque de repos peuvent favoriser leur chute. On distingue deux principaux types de chirurgie des paupières. L'une supérieure en cas de relâchement ou d'excès de peau au niveau des paupières supérieures, et l'autre inférieure lorsque des poches ou des rides prononcées se forment au niveau des paupières inférieures.

Les personnes pouvant bénéficier de la blépharoplastie

La chirurgie des paupières est une intervention qui peut être pratiquée aussi bien chez des personnes de sexe féminin que chez celles de sexe masculin. Il est possible d'y avoir recours dès l'apparition des premiers signes d'altération de la peau. S'il est courant que l'opération soit réalisée chez les personnes adultes, elle peut aussi se faire chez les enfants. Ce sera le cas en présence de problèmes congénitaux entraînant un positionnement trop bas des paupières. L'intervention permettra ainsi que le champ visuel de l'enfant ne soit pas obstrué.

Le déroulement de la blépharoplastie

Un bilan préopératoire doit être réalisé avant la blépharoplastie afin d'éliminer tout risque de trouble de la coagulation ou de réaction allergique. Sur Astuce Santé vous en saurez davantage sur l'importance de cette mesure. L'intervention peut être réalisée isolément ou conjointement à d'autres opérations à visée esthétique. Ayant pour but de corriger les défauts sans changer l'expression du regard, il n'existe pas une procédure stéréotypée.

En effet, chaque regard étant unique, il reviendra au chirurgien d'apprécier le votre afin de procéder de la manière la plus adéquate. Dans tous les cas l'intervention nécessite une incision grâce à laquelle il devient possible d'éliminer l'excès cutané. L'opération se déroule sous anesthésie locale et dure en moyenne 45 minutes. Acte de chirurgie ambulatoire, l'hospitalisation se limite généralement à quelques heures.

Les suites de la blépharoplastie

À la suite d'une chirurgie des paupières le patient peut avoir une sensation de gêne lorsqu'il ferme les yeux. Elle disparaît généralement au bout de 2 ou 3 jours. Des douleurs peuvent également être ressenties, raison pour laquelle des antalgiques sont prescrits par le chirurgien. Selon la sensibilité cutanée du patient des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître. Ils disparaissent habituellement au bout de 4 à 6 jours, période qui représente également le temps qui doit s'écouler avant que les sutures ne puissent être retirées.

Les complications éventuelles de la blépharoplastie

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique de routine. Cependant, comme tout acte chirurgical elle n'est pas dénuée de risque. Des complications peuvent survenir à la suite de l'intervention. Il peut s'agir d'une rétractation des paupières inférieures, d'une mauvaise cicatrisation ou d'une asymétrie. Ces complications peuvent être corrigées par un second acte chirurgical.

La sécheresse oculaire et les inclusions épidermiques ou formation de kystes sur la cicatrice sont d'autres complications pouvant apparaître à la suite de la chirurgie. C'est en ce sens qu'il est conseillé de se tourner vers un professionnel aguerri pour une telle intervention afin de réduire considérablement tout risque de problèmes postopératoires.

Vous en savez désormais un peu plus sur ce qu'est la blépharoplastie. Pour aller plus loin rendez-vous sur ce site.