Comment traiter les rides d’expression avec la toxine botulique ?

rides d'expression

La peau est une partie du corps très fragile. Avec l’âge et diverses autres intempéries (saletés, produits chimiques …), elle peut facilement se détériorer. Il arrive même qu'elle perde son élasticité, provoquant ainsi l’apparition des rides. Les premières rides sont souvent localisées sur les endroits permettant d’exprimer ses émotions, comme les yeux ou les lèvres ; d’où, on les appelle les rides d’expression. Ces dernières sont non seulement inesthétiques, mais peuvent aussi faire vieillir la personne de plusieurs années. Heureusement, il est possible d’y remédier en injectant du botox à base de toxine botulique.

La toxine botulique : qu’est-ce que c’est ?

La toxine botulique est une substance très prisée par les dermatologues et médecins spécialisés dans l’esthétique. Mais alors, de quoi s’agit-il ?

La toxine botulique est une substance sécrétée à partir du Clostridium botulinum. Pour rappel, cette bactérie est l’agent responsable du botulisme, une maladie paralytique d’origine alimentaire. Néanmoins, lorsqu’elle est traitée, elle peut procurer de nombreux bienfaits médicaux. Elle est notamment utilisée dans le domaine de la neurologie et sert à traiter de nombreuses maladies telles que le strabisme et le blépharospasme. Ces dernières se manifestent par la contraction incessante des paupières. En tant que paralysant musculaire, le rôle de la toxine sera d’engourdir les muscles, afin que les contractions puissent s’arrêter.

La toxine botulique a également une grande importance dans le domaine esthétique. On la reconnaît sous le nom de botox. Selon des études, elle est très efficace pour faire disparaître les différentes contractions cutanées sur le visage, notamment les rides d’expression. D’ailleurs, de nombreux médecins font déjà ce genre d’intervention aujourd’hui. Cliquez ici pour en savoir plus.

La toxine botulique : quels effets sur les rides d’expression ?

Les rides d’expressions sont des traces, causées par la contraction des muscles du visage. En souriant, par exemple, on fait beaucoup travailler les muscles zygomatiques. À force de se contracter, elles finissent par faire apparaître des rides qui vont s’intensifier au fil du temps. Il en est de même lorsqu’on fronce les sourcils ou lorsqu'on plisse les yeux. Comme la toxine botulique est un agent paralytique, elle va participer à la décontraction de ces muscles en les relâchant petit à petit. Elle aide également la peau à retrouver son élasticité qui s’est affaiblie progressivement à cause des constrictions.

La toxine botulique ou le botox ne va pas seulement éliminer les rides d’expressions. Elle permet aussi à la peau de se rajeunir davantage. Après le traitement, l’individu ressortira avec un visage plus radieux et plus vivace.

La toxine botulique : comment traiter les rides d’expression avec celle-ci ?

Le traitement avec la toxine botulique se fait généralement par l’intermédiaire d’une injection. Cette injection nécessite une technique très particulière, c’est pourquoi elle ne peut être effectuée que par un médecin certifié. D’ailleurs, avant l’intervention, ce dernier va encore examiner la peau du patient et déterminer s’il est éligible ou non à l’injection. Il se peut, en effet, que l’individu soit allergique à la toxine. Dans ce cas, l’opération pourrait entrainer des risques d’irritations cutanées. 

Si aucune complication n’est relevée, alors le médecin peut procéder au traitement. Il va alors commencer par nettoyer le visage. Cela permet d’enlever toutes les petites imperfections, qui peuvent rendre l’injection, compliquée.

Ensuite, il va dessiner des points d’injection sur tout le visage. Il est à noter que la toxine botulique ne peut être exercée que sur certaines zones du visage. Sur le haut du visage, elle s’applique surtout sur les rides horizontales du front et les rides situées entre les sourcils. Au niveau des yeux, l’injection est pratiquée sur les rides de la patte-d’oie. Enfin, la toxine botulique peut aussi être injectée sur les lèvres supérieures et inférieures.

Après avoir marqué les zones à traiter, le médecin procède à l’injection. Celle-ci se fait par l’intermédiaire d’une aiguille fine, voire extra-fine, et qui est généralement indolore. L’effet du botox ne sera visible qu’après 1 ou 2 semaines de l’intervention. De même, son efficacité ne dure que 6 à 7 mois. Au-delà de ce délai, il faudra faire de nouvelles injections.

Jusque-là, aucun chercheur n’a encore trouvé de remèdes définitifs pour enlever les rides. Pour y remédier, il faut donc se protéger dès le plus jeune âge, par exemple, en ne s’exposant pas trop au soleil ou en évitant les produits cosmétiques trop chimiques.

Plan du site