Chirurgie réparatrice/esthétique et prise en charge par la sécurité sociale

La chirurgie plastique réunit les différentes interventions qui consistent à réparer les lésions telles que les brûlures et les traumatismes du visage. Ce type d’intervention chirurgicale intervient suite à des malformations, une maladie comme le cancer ou des accidents. La chirurgie esthétique permet uniquement d’améliorer l’apparence physique.

Différence entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique

Contrairement à la chirurgie esthétique qui inclut généralement des opérations non indispensables, la chirurgie réparatrice est couverte par la Sécurité sociale. Ainsi, pour connaître si l’intervention que l’on envisage de réaliser sera remboursée par l’assurance-maladie obligatoire, on doit différencier la chirurgie réparatrice de la chirurgie esthétique. La chirurgie réparatrice permet de redonner son intégrité au corps par exemple suite à un accident défigurant le patient.

La chirurgie réparatrice prise en charge par la sécurité sociale visant à corriger les malformations est déterminée dans des conditions bien définies. Le remboursement est soumis à des conditions précises. En ce qui concerne la chirurgie esthétique, cette intervention permet d’embellir l’apparence physique du patient. Ce type de prestation n’est pas pris en charge par la caisse d’assurance-maladie.

Les démarches à suivre pour obtenir un remboursement

La prise en charge des interventions d’une chirurgie réparatrice est soumise au respect de certaines conditions. Il vaut mieux avoir l’accord du médecin pour que le remboursement soit accordé. C’est le chirurgien qui détermine si l’intervention peut être qualifiée de réparatrice afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement. Avant cette démarche il faudra établir un devis avec le praticien.

La demande d’entente préalable qui s’est faite de préférence par envoi de lettre recommandée avec accusé de réception auprès du médecin-conseil permet de s’assurer que l’intervention sera prise en charge. Normalement si le médecin-conseil n’apporte aucune réponse au bout de 15 jours, cela équivaut à un accord.

Quelles chirurgies réparatrices sont prises en charge par la sécurité sociale ?

La liste des interventions prises en charge n’est pas exhaustive. Il vaut mieux s’adresser à la caisse d’assurance-maladie si l’on veut se renseigner sur les conditions et les différentes interventions couvertes par la CPAM. La liposuccion appelée également lipoaspiration effectuée de manière isolée n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cette chirurgie esthétique comprenant les honoraires médicaux, les frais de bloc opératoire et de clinique et ceux liés à l’absence au travail sont à la charge du patient. La liposuccion associée à une plastie abdominale couverte par la caisse d’assurance-maladie est toutefois prise en charge par la sécurité sociale.